Call
Call
Address

Vous devez choisir la meilleure option pour votre établissement en terme de linge haut de gamme, mais vous n’avez aucune idée des différences entre le coton et le polyester? Laissez-moi vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients de ces deux types de tissus.
Le coton est une fibre naturelle d’origine végétale. Il existe dans nos vêtements depuis des siècles, et sa popularité dans l’industrie du textile ne faiblit pas.
Un autre avantage d’opter pour le coton est qu’il est doux, respirant, et ne reste pas collé à la peau, ce qui le rend parfait pour les climats chauds et les périodes de canicule.
Le coton de haute qualité est très résistant, ce qui le rend moins sujet aux déchirures accidentelles. Toutefois, le coton n’est pas aussi durable que le polyester ou les mélanges coton/polyester.
C’est une fibre synthétique obtenue par synthèse de composés chimiques à base de pétrole, à ne pas confondre avec la fibre artificielle qui est obtenue en transformant une matière d’origine naturelle (végétale) avec des composés chimiques, comme la viscose.
Créé dans les années 1940, le polyester existe depuis plus d’un demi-siècle. Comme le coton, c’est une option de plus en plus populaire dans l’industrie du vêtement. Les vêtements en polyester sont plus résistants aux froissements que le coton, s’estompent moins vite et durent plus longtemps. C’est une excellente option pour un restaurateur qui a besoin d’une chemise résistante pour résister à l’usure et au lavage, par exemple. Et parce que le polyester est moins absorbant que le coton, il est aussi plus résistant aux taches et sèche plus vite, ce qui en fait encore une fois une excellente matière pour les vêtements professionnels. Il existe de nombreuses options d’évacuation de l’humidité pour les vêtements de sport et de performance, qui ne sont tout simplement pas disponibles en 100% coton. En termes de durabilité, le polyester est tout simplement imbattable.
Certains disent que la meilleure option est un mélange de 50% coton et 50% polyester. Les chemises en mélange 50/50 sont généralement moins chères que les chemises 100% coton, tout en conservant la douceur que l’on retrouve dans les vêtements 100% coton. Si vous choisissez des vêtements pour vos besoins en sérigraphie, une chose à garder à l’esprit reste le type d’encre qui sera utilisé. Toutes les encres ne sont pas égales et, à ce titre, vous devez déterminer si votre encre est compatible avec le tissu utilisé. Les chemises 100% coton peuvent être imprimées avec la plupart des encres textiles (à base d’eau et de plastisol). Mais si vous imprimez sur du polyester ou des mélanges de polyester, vous devrez vérifier la comptabilité auprès du fabricant de votre encre ou de votre fournisseur.
Afin d’offrir le meilleur choix à ses clients , l’industrie hôtelière se fournit principalement en coton pour son linge haut de gamme, bien que le polyester peut être utilisé dans la confection des oreillers et de couettes par exemple. Chez Sira Textiles, nous accompagnons nos clients dans le choix de matière et facilitons la compréhension des avantages et inconvénients que peut offrir chaque gamme de textiles.
.
2 Comments
Md. Farid Mia octobre 5, 2020
Merci.
Md. Abdur Rahim octobre 5, 2020
Trés interessant !